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« Répondre #2610 le: Hier à 20:09:51 » |
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Il me semble qu’il est intéressé par les Jeanneau 715 wa. bon choix Il n’a pas à se poser la question si c’est un S2 , S3 etc … pas faux  Bateau d’excellente réputation oui tres bonne reputation , tres bonne glisse et rendement pour la taille , rapide , cout d'achat occasion tres interessant
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jerome
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« Répondre #2611 le: Hier à 20:12:56 » |
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Mais, chut, j'ai rien dit car rien n'est encore fait !
bonne chance pour ce nouvel achat  bon choix de model
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Jean luc 24
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« Répondre #2612 le: Hier à 20:13:16 » |
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Nous avions acheté un bateau neuf en 2012, un Cap Camarat 5.5 CC en bénéficiant de la LOA à 10%. Le suivant et actuel a été acheté d'occasion et c'était une très belle occasion mais le bateau est 2 ans plus vieux. Le prochain (...) devrait gagner un peu en taille et celui que nous avons essayé la semaine dernière est encore 2 ans plus vieux... On arrive à un bateau de 2009 ! Mais, chut, j'ai rien dit car rien n'est encore fait ! D'ailleurs si cela se fait il reste le problème du transport Sud=>Bretagne qui coûte un bras et mon ami Arnaud ne m'a pas encore répondu.
Si tu veux Antony je peux te prêter ma remorque .
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Jean luc
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« Répondre #2613 le: Hier à 20:13:29 » |
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L'achat du bateau n'est que la partie immergée. Dans le sud pour un bateau 6,99m sur papier mais plus de 8m mesuré (cas de mon 755) une place à l'année à sec ou loc d'une place + l'entretien + frais annexe et pour certain taxe, tu es à 7000€ par an environ. Tu rajoutes l'achat du bateau, de l'assurance et de l'essence environ 13000€ par an. (800€ de crédit, 100€ d'assurance et 2000€ d'essence) Ça te reviens environ à 20000€ par an pour te faire 20 sorties par an et encore c'est la première année quand tu viens de l'avoir.
Et c'est pour un bateau de 7m...
Oui c'est pas à la portée de tous les portes monnaies et je te parle même pas d'un bateau de 10m avec double motorisation.
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« Dernière édition: Hier à 20:20:28 par Trophy2777 »
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« Répondre #2614 le: Hier à 20:55:18 » |
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L'achat du bateau n'est que la partie immergée. Dans le sud pour un bateau 6,99m sur papier mais plus de 8m mesuré (cas de mon 755) une place à l'année à sec ou loc d'une place + l'entretien + frais annexe et pour certain taxe, tu es à 7000€ par an environ. Tu rajoutes l'achat du bateau, de l'assurance et de l'essence environ 13000€ par an. (800€ de crédit, 100€ d'assurance et 2000€ d'essence) Ça te reviens environ à 20000€ par an pour te faire 20 sorties par an et encore c'est la première année quand tu viens de l'avoir.
Et c'est pour un bateau de 7m...
Oui c'est pas à la portée de tous les portes monnaies et je te parle même pas d'un bateau de 10m avec double motorisation.
tout à fait , en ce qui me concerne pour un leader 805 en Bretagne mesuré 9m hors tout , sa place au ponton port eau profonde coute 2600€ l'année , le carburant coute environ 3000€ l'année pour faire entre 7 et 800 mille nautique , la taxe va sans doute doubler pour monter à 1000€ , l'assurance est peu chers (bateau 20 ans) , l'entretien est peu chers (fait moi meme) , bref étallé sur l'année ça revient environ à 600€/mois , ça c'est sans compter le prix du bateau bien sur mais sur lequel il n'y a strictement aucun financement 600€/mois reste raisonnable , pour diminuer ce cout (toujours hors achat bateau) il faut laisser de coté la place de port et passer sur un bateau transportable sur remorque poru faire des mises à l'eau à la sortie
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« Répondre #2615 le: Hier à 21:08:04 » |
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tout à fait , en ce qui me concerne pour un leader 805 en Bretagne mesuré 9m hors tout , sa place au ponton port eau profonde coute 2600€ l'année , le carburant coute environ 3000€ l'année pour faire entre 7 et 800 mille nautique , la taxe va sans doute doubler pour monter à 1000€ , l'assurance est peu chers (bateau 20 ans) , l'entretien est peu chers (fait moi meme) , bref étallé sur l'année ça revient environ à 600€/mois , ça c'est sans compter le prix du bateau bien sur mais sur lequel il n'y a strictement aucun financement
600€/mois reste raisonnable , pour diminuer ce cout (toujours hors achat bateau) il faut laisser de coté la place de port et passer sur un bateau transportable sur remorque poru faire des mises à l'eau à la sortie
Oui si il est plus sous garantie, il est intéressant de faire son entretien et antifouling. Faut les connaissances et outillage. Le prix de ta place fait rêver pour un tel bateau.
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« Répondre #2616 le: Hier à 21:20:52 » |
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600€/mois reste raisonnable , pour diminuer ce cout (toujours hors achat bateau) il faut laisser de coté la place de port et passer sur un bateau transportable sur remorque poru faire des mises à l'eau à la sortie
Mais à ce moment là , avec un usage ... " assez fréquent " de la remorque, ... il faut donc le tracteur qui va bien  avec  .... et ... à priori va se retrouver surdimensionné  lorsqu'il sera utilisé sans remorque ... 
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #2617 le: Hier à 21:38:44 » |
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Mais à ce moment là , avec un usage ... " assez fréquent " de la remorque, ... il faut donc le tracteur qui va bien  avec  .... et ... à priori va se retrouver surdimensionné  lorsqu'il sera utilisé sans remorque ...  oui c'est vrai , le fait de ne plus tracter m'a fait me séparrer de mon tracteur , j'ai maintenant des voitures de tailles plus modeste , qui consomme aussi beaucoup moins , moins chers à l'entretien , et consommable , etc ... l'une de mes voiture (trajets quotidiens) est d'ailleurs passé à l'electrique
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« Répondre #2618 le: Hier à 21:44:29 » |
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Oui si il est plus sous garantie, il est intéressant de faire son entretien et antifouling. Faut les connaissances et outillage. oui il ne faut pas etre sous garanti , pour le reste l'entretien courant hors bord ne demande pas beaucoup d'outillage ni beaucoup de connaissances , ça se fait qd meme assez bien Le prix de ta place fait rêver pour un tel bateau. ce sont les tarifs à peu pret pour une place ponton eau profonde 24/24 , il y a moins chers mais tenir compte des horaire de marée est un problème .
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« Répondre #2619 le: Hier à 22:29:22 » |
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Il me semble qu’il est intéressé par les Jeanneau 715 wa. Il n’a pas à se poser la question si c’est un S2 , S3 etc … Bateau d’excellente réputation . Anthony achètera sûrement un bateau état irréprochable .
 Tu as des oreilles qui trainent et qui entendents très loin Philippe 
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« Répondre #2620 le: Hier à 22:31:15 » |
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Si tu veux Antony je peux te prêter ma remorque .
J'attends une réponse sur la faisabilité pour Arnaud de m'accompagner en septembre. Je garde ta proposition en mémoire Jean-Luc... la remorque doit avoir un PTAC mini de 2700kg. Je ne sais pas si une 2500kg suffirait 
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« Répondre #2621 le: Hier à 22:33:25 » |
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Sinon pour en revenir au fil dans lequel nous blablattons : je ne retrouve pas la page où Thierry décrit son installation électrique 
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« Répondre #2622 le: Hier à 23:18:57 » |
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ca doit etre ca que tu cherches Antony ? https://veradoclubfrance.fr/Le%20Jeanneau%207-5%20DC%20de%20Toby64-topic-5618-1950.htmlici, il y a 3 ans quand j'ai acheté mon voilier, une offre ne restait que 1/2h avant d'etre vendu ( vu le cas pour un dufour 34 ) . quand j'ai acheté le mien, 3 personnes ont dit au vendeur qu'il aurait du leur en parler. Aujourd'hui, les prix des occasions sont plus élevées qu'il y a 3 ans, mais les bateaux restent longtemps en vente. il y en a 3 depuis un moment et ca ne mord pas . logiquement, les prix devraient baisser vu que la demande a bien baissée, mais la courbe ne s'amorce pas encore !
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Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
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« Répondre #2623 le: Aujourd'hui à 06:55:48 » |
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Aujourd'hui, les prix des occasions sont plus élevées qu'il y a 3 ans, mais les bateaux restent longtemps en vente. il y en a 3 depuis un moment et ca ne mord pas . logiquement, les prix devraient baisser vu que la demande a bien baissée, mais la courbe ne s'amorce pas encore !
non non ça a clairement commencé à bien baisser déja , et ça va continuer , on pourait meme dans quelques années retrouver des tarifs équivalements à ce que l'on avait avant le covid dans l'occasion , et c'est vrai pour tout le loisir le neuf lui reste encore délirant oui par contre , vite fait en travers comme ça je viens de voir un CC7.5 neuf à 163k€ , c'est le record de ce que j'ai vu pour ce bateau
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« Répondre #2624 le: Aujourd'hui à 08:12:51 » |
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Vu hier chez mon CC un Brig neuf (Eagle 8, 300cv) proposé avec une remise de 40000€ sur un prix catalogue de 165 000€. Je ne connais pas les usages en matière de remise sur le prix catalogue, mais cela me semble beaucoup.... Ca fait cher le mètre de boudin  PS: annonce visible sur le site du CC
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
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« Répondre #2625 le: Aujourd'hui à 08:24:20 » |
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J'attends une réponse sur la faisabilité pour Arnaud de m'accompagner en septembre. Je garde ta proposition en mémoire Jean-Luc... la remorque doit avoir un PTAC mini de 2700kg. Je ne sais pas si une 2500kg suffirait  Pas de problème c’est une 2,8T en charge utile .
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« Répondre #2626 le: Aujourd'hui à 09:02:28 » |
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je sais pas si la remorque de Jean Luc ca passe ,mais c est une carène a steppe donc ,faudra le gruter pour le poser sur la remorque et idem pour mettre a l eau ,en plus c est un double steppe ,j avais le même bateau mais en cc pas en wa ,a l époque ,Mecanorem m avais fait une remorque sur mesure avec des roues
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Ghauscao
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« Répondre #2627 le: Aujourd'hui à 13:26:06 » |
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Pierre a raison ou il faut complètement immerger la remorque si elle n’est pas prévu pour une coque à step..
Il y en a un en L6 verado à vendre dans le sud en ce moment.. Mais il se touche il est au même prix que celui que j’ai failli acheter avec remorque fin 2011 chez port saintry. Je lui avait préféré à l’époque le 650 cabrio.
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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« Répondre #2628 le: Aujourd'hui à 13:55:08 » |
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Qu'est ce qui t'a fait pencher à l'époque sur le 650 plutôt? Car le 715wa a une bonne coque, un jolie bain de soleil et un carré arrière confortable. Le point noir est la hauteur de la chaîne, mais en 2010 c'était dans la norme on va dire.
La gamme 635, 715 et 755 était de très bon bateau qui sont encore à l'ordre du jour et sans toute l'électronique d'aujourd'hui et le confort qu'on te fait imaginer obligatoire pour arriver à vendre des bateaux hors de prix. Après le 650 cabrio c'est un 635dc avec un plan de pont aménagé différemment.
C'est sûrement l'un des meilleurs choix pour naviguer à un prix correct toute la gamme aujourd'hui
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« Répondre #2629 le: Aujourd'hui à 14:28:39 » |
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Pierre a raison ou il faut complètement immerger la remorque si elle n’est pas prévu pour une coque à step..
Il y en a un en L6 verado à vendre dans le sud en ce moment.. Mais il se touche il est au même prix que celui que j’ai failli acheter avec remorque fin 2011 chez port saintry. Je lui avait préféré à l’époque le 650 cabrio.
Ca doit être celui que nous sommes allés essayer avec Christelle. C'est quasi le seul en Verado et en 250cv, les autres sont en 200cv. Le prix est déjà discuté mais il me reste 2 pb : Christelle ne veut pas acheter sans avoir vendu Farfadet et il faut que je lui trouve une place (port ou zone technique) en Nice et Hyères pour 1 voire 2 mois, le temps de m'organiser pour aller le chercher... Pour les mises à l'eau, le grutage sera parfait dans un 1er temps. Cependant, j'aimerais qu'une remorque en 2,5t soit suffisante pour ne pas remplacer le Tiguan. Et donc vous l'aurez compris, notre Farfadet est à vendre...
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« Dernière édition: Aujourd'hui à 14:33:07 par Sveti »
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« Répondre #2630 le: Aujourd'hui à 14:52:18 » |
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Sur hyeres je peux demander à mon port à sec si c'est possible et te mettre en contact avec eux le moment venu.
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« Répondre #2632 le: Aujourd'hui à 15:07:16 » |
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Qu'est ce qui t'a fait pencher à l'époque sur le 650 plutôt? Car le 715wa a une bonne coque, un jolie bain de soleil et un carré arrière confortable. Le point noir est la hauteur de la chaîne, mais en 2010 c'était dans la norme on va dire.
La gamme 635, 715 et 755 était de très bon bateau qui sont encore à l'ordre du jour et sans toute l'électronique d'aujourd'hui et le confort qu'on te fait imaginer obligatoire pour arriver à vendre des bateaux hors de prix. Après le 650 cabrio c'est un 635dc avec un plan de pont aménagé différemment.
C'est sûrement l'un des meilleurs choix pour naviguer à un prix correct toute la gamme aujourd'hui
Le 650 cabrio avait même pas un an.. super équipé pour un 650 a l’époque et le papy m’a fait un moins 14ke par rapport à son prix d’achat négocié.
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« Répondre #2633 le: Aujourd'hui à 15:09:35 » |
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Ca doit être celui que nous sommes allés essayer avec Christelle. C'est quasi le seul en Verado et en 250cv, les autres sont en 200cv. Le prix est déjà discuté mais il me reste 2 pb : Christelle ne veut pas acheter sans avoir vendu Farfadet et il faut que je lui trouve une place (port ou zone technique) en Nice et Hyères pour 1 voire 2 mois, le temps de m'organiser pour aller le chercher...
Pour les mises à l'eau, le grutage sera parfait dans un 1er temps. Cependant, j'aimerais qu'une remorque en 2,5t soit suffisante pour ne pas remplacer le Tiguan.
Et donc vous l'aurez compris, notre Farfadet est à vendre...
Tu vas être très très limite avec le Tiguan.. Il faut peser pour voir.. J’espère que tu lui as bien fait baisser le prix. Tu vendras facilement le 650.. il n’y en a pas bcp en 200 verado surtout si tu places bien niveau prix.
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« Répondre #2634 le: Aujourd'hui à 15:42:35 » |
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Sur hyeres je peux demander à mon port à sec si c'est possible et te mettre en contact avec eux le moment venu.
Je reviendrai vers toi le moment venu Jérôme. Tu vas être très très limite avec le Tiguan.. Il faut peser pour voir..
Oui c'est la seule solution, réservoirs vides et sans affaires perso ça doit le faire (à minima pour rentrer) mais pas pour un départ en vacances. Tu vendras facilement le 650.. il n’y en a pas bcp en 200 verado surtout si tu places bien niveau prix.
On croise les doigts...
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« Répondre #2635 le: Aujourd'hui à 16:32:27 » |
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J'ai un ami qui avait un 715wa avec un 225ch honda en version luxe (hublo, siège bolster..etc), ça fonctionnait très bien. Quelques défauts de faillancage, assez courante et sans gravité sur les bateaux de cette génération. Beau bateau et bonne vente
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« Dernière édition: Aujourd'hui à 16:46:05 par Trophy2777 »
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« Répondre #2636 le: Aujourd'hui à 16:35:19 » |
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Le 650 cabrio avait même pas un an.. super équipé pour un 650 a l’époque et le papy m’a fait un moins 14ke par rapport à son prix d’achat négocié.
Oui c était une bonne affaire. Part contre j'ai jamais compris leur dossier arrière avec appuie tête, c'était bien mieux les coffres plats avec la planche central sur le cap camarat.
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« Répondre #2637 le: Aujourd'hui à 16:59:50 » |
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Oui c était une bonne affaire. Part contre j'ai jamais compris leur dossier arrière avec appuie tête, c'était bien mieux les coffres plats avec la planche central sur le cap camarat.
Je pense pour le côté agressif niveau look.. Car pas évident pour enjamber le truc.. À partir de 2011 ils avaient rajouté des marches pieds… Par contre il avait un df150 et mêle bien réglé c’était poussif comme ensemble
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« Répondre #2638 le: Aujourd'hui à 18:17:11 » |
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La gamme 635, 715 et 755 était de très bon bateau qui sont encore à l'ordre du jour et sans toute l'électronique d'aujourd'hui et le confort qu'on te fait imaginer obligatoire pour arriver à vendre des bateaux hors de prix. C'est sûrement l'un des meilleurs choix pour naviguer à un prix correct de toute la gamme aujourd'hui
oui tout à fait , sans bricoler et pour aller sur un bateau à cout modéré je ferais pareil , 715 ou 755 , je me suis interessé au 715 un moment d'ailleurs lorsque je regardais un bateau transportable pour emmener en vacances , le 715 par rapport au 755 a pour lui un bien meilleur rendement et une bonne vitesse meme à motorisation modérée , le 755 il faut le motoriser fort pour le faire aller correctement ... sans parler du fait que le 755 n'est pas transportable mais il ne faut pas non plus que le tarif se rapproche de trop de celui d'un 7.5wa , à prix equivalement un 7.5wa est qd meme mieux , meme de 1ère génération
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« Répondre #2639 le: Aujourd'hui à 19:40:20 » |
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À l'époque de ces bateaux, il travaillait les coques pour passer dans des mers formées à une allure correcte, il fallait couper la vague. Aujourd'hui ils font des coques où il cherche le compromis confort dans les vagues et habitabilité des cabines.
Bizarrement dans une mer formée ça m'étonnerait pas que 7,55 passe mieux que mon quick ou le 7.5wa qui pourtant passe bien.
Plus marquant quand j'avais le 9.0wa, j'ai toujours trouvé beaucoup plus marin le 925wa. Après l'habitabilité il y avait un monde d'écart.
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« Dernière édition: Aujourd'hui à 19:44:51 par Trophy2777 »
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